Commmuniquer avec la génération Y

07/04/2009 01:26

Comment communiquer avec la jeune génération celle qui fait actuellement ses études à la Fac, en école de commerce, en DUT ou BTS encore appelée La génération Y.

En janvier 2009, j'ai rencontré Benjamin Chaminade à l'Université de l'Entreprise organisée à l'ESC Bretagne Brest. Ce spécialiste du management ausculte les rites, les us et les coutumes de cette nouvelle génération. Pour lui, les relations entre les générations, les décloisonnements peuvent aider les Y à trouver leur place. Mais pour cela, il nous faut comprendre leurs valeurs, leurs codes et nous adapter.
Ces jeunes Y croient avant tout au respect, "si tu me respectes et je te respecte !".  Ils savent travailler en groupe même avec des personnes qu'ils ne connaissent pas, c'est l'influence des jeux videos et des réseaux sociaux comme facebook, où tout le monde devient ami avec tout le monde... Enfin, ces jeunes Y ne viennent pas travailler en laissant leurs émotions au placard, ils les expriment et veulent s'éclater dans leur travail, à condition que ce travail les laisse profiter de la vie.
La génération Y est une génération qui se passe des conventions et qui n'attend pas d'être décisionnaire pour inventer et développer, quite à nous  faire tous passer pour des "has been" !

Bon d'accord, mais comment communiquer, concrètement avec ces jeunes Y...

Je viens d'apprendre, lors d'une réunion avec une quinzaine d'étudiants de l'ESC Bretagne Brest, qu'ils étaient quasiment tous passés  à côté de notre campagne de recrutement, campagne web (newsletters régulières, jeu concours) organisée en 2008. Nous avons communiqué sur le web plutôt que d'avoir recours aux traditionnels courriers et envois en nombre de plaquettes car nous nous étions rendus à l'évidence que les postulants en école de commerce (étudiants en prépas, en DUT, en licence) ne lisaient pas les courriers adressés par les écoles.

Deux études ciblées

Je me suis donc renseignée sur le sujet et j'ai vu, dans une étude publiée sur le Blog de Michèle Le Blanc, blogueuse canadienne (dont j'adore l'approche de l'écriture web, la franchise et l'humour soit dit en passant), que les jeunes étudiants, notamment les jeunes américains utilisent le web pour communiquer avec leurs copains et sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. Si on comptabilise au moyen du schéma ci dessus : seuls 37 % préfèrent utiliser leur email contre 53% leur messagerie instantanée. Michèle Le Blanc va jusqu'à annoncer la mort prochaine du mail...

Autre étude intéressante intitulée "Les étudiants bretons et l’Internet : Mythes et réalité" éditée par le collectif  M@rsoin qui réunit les chercheurs es NTIC en Bretagne. On y apprend que les étudiants bretons utiliseraient très bien le web pour leurs communications personnelles, pour chercher de l'information,  mais très peu pour leurs relations avec leur université ; Si presque tous des étudiants possédent un téléphone portable (soit quasiment tous) qu'ils utilisent pour envoyer des SMS, le mail n'est pas leur moyen de communication préféré. Ils téléphonent, se déplacent pour rendre visite et utilisent messagerie instantanée et blogs pour communiquer entre amis. Il faut attendre les grandes écoles et certaines facs équipées d'ERP pour prendre l'habitude d'aller quotidiennement consulter ses mails.

Papa achète moi un Iphone !

Donc comment faire pour envoyer de l'info à des jeunes qui ne lisent pas les courriers, ne lisent pas leurs mails. On ne va pas leur envoyer un SMS pour leur dire qu'ils ont reçu un mail quand même !  Cette année nous réalisons une campagne couplée web et mobile, nous renforçons notre présence sur les réseaux sociaux, sur le forums... Avec le SMS, nous sommes au moins certains que le message que nous enverrons sera lu car la lecture d'un SMS reste encore souvent de l'ordre du réflexe.

je vous en direz plus très bientôt.

 

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