Marketing intéractif : une lettre d'information pour inciter et fidéliser.

24/01/2009 00:54

Internet permet une relation forte et directe avec vos clients. Votre entreprise a les capacités d'être plus à l'écoute de leurs besoins et d'analyser précisément leurs comportements d'achat et leurs préférences (suivi des statistiques, appels aux témoignages, mise en place d'un contact bien visible pour encourager les internautes à échanger...) La relation client est facilitée par la quasi immédiateté, l'interactivité entre vendeur et acheteur.

 

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1. La lettre d'information de la Boutique en ligne Diladou, le chausson souple pour Bébé. Envoyée chaque mois, elle joue un véritable accélérateur de ventes (information sur les nouveautés, les périodes de soldes, partenariats commerciaux)
2. Via sa lettre d'information ciblée, l'ESC Bretagne Brest informe toute l'année ses futurs étudiants des points forts de ses enseignements, de l'actualité de l'école, de la vie des associations étudiantes. Une démarche durable car elle minimise les envois postaux (donc moins de papier), appréciée des étudiants.

L'envoi d'une lettre d'information est un outil simple et peu couteux à mettre en place. Si vous possédez une boutique en ligne, la réalisation d'une lettre d'information est même incontournable.

Le contenu de votre lettre d'information

Evidemment nous parlons ici d'un site actualisé régulièrement : un site non actualisé est un site mort ! Vous tiendrez au courant les internautes qui en ont fait la démarche. Vous proposez de nouveaux produits, des promotions, vous avez souscrit à un programme d'affiliation, réalisé un article ou une video montrant votre usine de production...
Toute nouveauté ou information doit être valorisée sur votre lettre d'information : il est nécessaire de maintenir le lien avec vos clients.

Repectez la périodicité

Une lettre d'information peut être quotidienne, hebdomadaire, bi-mensuelle ou mensuelle. Elle fonctionne comme un "petit" journal d'information. Une fois la périodicité de votre lettre d'information définie, il vous faudra la respecter. Que penseriez vous d'un quotidien qui ne paraîtrait pas tous les jours ? Sur le web, respectez le rythme des envois, il en va de votre crédibilité et de votre chiffre d'affaire !
 

Soignez le contenu et le titre de votre message
Une lettre d'information doit respecter plusieurs codes :

  • être courte et lisible
  • comporter des liens qui permettent d'en savoir plus sur un produit, une activité...
  • utiliser des formules incitatives pour pousser l'internaute à aller sur votre site et commander dans le cas d'une boutique
  • soigner la relation, de vous à nous en personnalisant le propos
  • Trouver un titre accrocheur est fondamental et agit directement sur le taux de lecture.

Testez votre mailing list

Images trop lourdes, non acceptées par les Fournisseurs d'Accès, mauvais rendu des accents et des caractères spéciaux, taille du texte transformée, acceptation ou non des liens... Ce que vous voyez à l'écran n'est pas forcément ce que recevra votre destinataire. Alors testez la en créant des adresses chez différents FAI.

Si vous utilisez un moteur, programme pour envoyer vos lettres d'information, surtout si le nombre de vos inscrits est important, scindez votre fichier en plusieurs parties, car si vous envoyez 300 mails en même temps chez le même fournisseur d'accès, votre envoi sera considéré comme un spam.

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