PDF or not PDF ? Le plus de la rédaction web...

18/09/2009 15:20

L'autre jour, un de mes clients, un réseau d'entrepreneurs, me demande de mettre en ligne un PDF de 13 pages venant illustrer et apporter une information détaillée sur les entreprises de son réseau. Je lui dis ok et lui demande de m'envoyer la version word du doc ainsi que les images associées au document. Il me l'envoie quelques jours plus tard en me précisant bien que la version PDF est plus stable et m'envoie le lien d'une page web qui accueille déjà son fichier en pièce jointe... Le PDF est en lien en dessous de l'article de présentation. Facile mais avec peu d'avantages pour le référencement des entreprises de son réseau...

Plutôt que de mettre en lien un PDF, lourd à télécharger, faites en un véritable dossier avec un sommaire et des pages liées les unes aux autres...

D'abord, vous obtenez des pages en html que vous pouvez valoriser en mots clés (répétition ds expressions et mots clés, titres de pages, descriptions, mots en gras, puces)  en terme de référencement c'est bien plus percutant.

Donner un document à télécharger, c'est bien, mais permettre à l'internaute de lire un dossier et de naviguer de page en page dans une continuité de lecture, un accès direct au contenu. C'est mieux ! Beaucoup d'internautes reculent ou remettent à plus tard la lecture quand il faut télécharger un dossier surtout si celui-ci est lourd !

Le top du top, vous découpez le contenu de ce document en pages html et le proposez en téléchargement aux internautes.

Poser un PDF sur un serveur et en faire le lien sur une page web vous demande quelques minutes.

Recréer tout un dossier, retraiter toutes les photos au même format, donner à ce contenu une homogénéité graphique va vous demander quelques heures de travail, mais il permettra de toucher plus d'internautes, de créer des pages valorisables sur les moteurs de recherche et de proposer des liens et des contacts directement accessibles...

 

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